- Accueil
- Actualités
- Communication
- De la Parole aux proverbes
De la Parole aux proverbes
Partage
Saurez-vous retrouver les expressions venues de la Bible ?
Nous utilisons des expressions et ne soupçonnons pas qu’elles sont dans la Bible.
Voici des proverbes (1 à 7) et versets bibliques (A à G) ; lisez-les puis associez-les et découvrez leur origine biblique.
1. Qui sème le vent, récolte la tempête
2. Prendre sous son aile
3. A chaque jour suffit sa peine
4. Avoir un cœur de pierre
5. Crier sur les toits
6. Tant qu’il y a de la vie, il y a l’espoir
7. Etre blanc comme neige
A. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière ; et ce qui vous est dit à l’oreille, proclamez-le sur tous les toits. (Matthieu 10.27)
B. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau ; et j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. (Ezéchiel 36.26)
C. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice et tout cela vous sera donné par-dessus. Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même : à chaque jour suffit sa peine. (Matthieu 6.33-34)
D. Ils ont semé le vent et ils moissonneront le tourbillon (Osée 8.7)
E. Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance ; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. (Qohélet 9.4)
F. Purifie-moi du péché… et je serai pur ; lave-moi et je serai plus blanc que la neige (Psaume 51.9)
G. Jérusalem, Jérusalem… que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! (Matthieu 23.37)
1. Osée dénonce la décadence du Royaume d’Israël qui s’est détourné de Dieu et pratique le culte des idoles. En réponse à cette idolâtrie (le « vent ») et la trahison de l’Alliance avec Dieu, le prophète prédit « la tempête », c’est-à-dire la dévastation du pays et l’exil à Babylone.
2. Jésus emploie cette image pour exprimer son désir de rassembler les habitants de Jérusalem « comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes » pour les préserver d’un danger.
3. Jésus nous donne ce conseil dans son Sermon sur la montagne. Il nous invite à faire confiance à Dieu, à changer nos priorités pour les orienter vers une plus grande relation avec Dieu. Il nous encourage à passer de l’inquiétude à la confiance.
4. Le cœur de chair symbolise un cœur qui se montre sensible et réceptif aux appels de Dieu, prêt à accepter son amour alors que le cœur de pierre, rebelle et dur, y est sourd et reste indifférent. Changer un cœur de pierre en un cœur de chair est un véritable renouvellement intérieur, une profonde évolution de l’être pour s’ouvrir à la parole divine car un cœur endurci et fermé ne peut être en communion avec Dieu.
5. Jésus envoie ses apôtres sur les routes afin d’aller révéler au monde la parole de Dieu. Les disciples devaient proclamer sur les toits tout ce qui leur avait été enseigné ; car tout serait mis en lumière : leur fidélité à Dieu aussi bien que toutes les autres choses.
Du temps de Jésus, en Israël, la plupart des maisons avaient de grands toits plats avec des terrasses. À la tombée du jour, les familles s’y réunissaient pour profiter de la fraîcheur et discuter avec les voisins : ils se parlaient de toit en toit, s’échangeant les nouvelles (très pratique pour faire circuler une information).
6. Mieux vaut mener une vie « dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité » (1Tm 2.2) à l’image du chien, considéré à l’époque de Qohélet comme un animal de peu d’importance, qu’une vie de faste et d’apparences comme le lion, symbole de richesse et de puissance. Reconnaître la vanité de toute chose terrestre permet d’alléger son cœur et de s’en remettre à Dieu en toute confiance.
7. David reconnaît sa faute, se confesse à Dieu en exprimant sa misère et son repentir. En dépit de la gravité de ses actes, adultère et assassinat, il est convaincu de la miséricorde du Seigneur. Il sait que le pardon divin est plus fort que tout : Dieu efface le péché à la racine et permet de redevenir pur et sans tache.
Pour savoir quelle expression va avec quel verset biblique, la solution se trouve quelques lignes plus bas.
Solution des expressions bibliques : 1 D ; 2 G ; 3 C ; 4 B ; 5 A ; 6 E ; 7 F.
Merci à Alexandra Casanova pour ce jeu !