Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics
Cette exposition présente un regard rétrospectif sur ce bâtiment construit dans le contexte du projet de métro ligne 15 du Grand Paris Express. Elle est visible tous les week-ends du mois de mars à partir du 10 mars.
70 ans d’histoire protestante
De l’achat en 1954 du terrain de la SNCF situé 13 rue Jean Jaurès pour y installer la toute nouvelle église protestante réformée à la construction de l’espace avant-gardiste ouvert en janvier 2024, c’est toute l’histoire d’une jeune communauté qui en 70 ans d’existence a réussi à s’enraciner dans la ville de Champigny et s’y épanouir.
Cette exposition rappelle l’audace d’un campinois protestant qui prend sur ses propres deniers pour acquérir, en commun avec l’Eglise réformée de France, ce terrain sur lequel pourra être construit en 1956 le premier temple protestant de l’histoire de Champigny.
Du deuil au renouveau
Rien ne prédisposait cette communauté protestante à devoir détruire son petit temple et en reconstruire un autre sur le même emplacement.
Jusqu’à ce que la menace d’expropriation par le Grand Paris pour développer la nouvelle gare de métro « Champigny-centre » l’oblige à trouver une solution. Le site est vendu à la Cogedim sous réserve que cette société nous construise, au même emplacement, un nouveau temple.
Modernité et fidélité à l’histoire.
C’est celui-là que vous pouvez admirer désormais. Il est dû à l’architecte Marc Rolinet, reconnu pour son talent à articuler architecture avant-gardiste et spécificités historiques d’un temple réformé.
Une exposition en 13 panneaux.
Une exposition qui donne à voir cette histoire en 10 panneaux de photos brièvement légendées encadrés par 3 panneaux de textes qui la racontent.