Conférence – Qu’est ce que la vérité ?

22/03/2024
19h30
conférence

Informations pratiques

Grand Temple Protestant de l’Est Parisien

Adresse : 13, rue Jean Jaurès- 94500 Champigny-sur-Marne

Téléphone : 06 64 64 24 46

Email : champigny@epudf.org

Accès : Bus 108, 110 : arrêt Guittard

Une conférence sur la vérité, le 22 mars à 19h30

 

« Le mois de l’inauguration » du Grand Temple Protestant de l’Est Parisien, situé

13 rue Jean Jaurès,  94500 Champigny-sur-Marne, sera animé par de nombreux événements

programmés du 10 au 31 mars 2024. Le vendredi 22 mars à 19h30, une conférence sur

la vérité est au programme.

Au plaisir de vous retrouver nombreux autour de cette conférence !

Tous les week-ends du 10 au 31 mars

Exposition « L’histoire du temple de Champigny de 1956 à 2024 »

Vidéo permanente

Vendredi 22 mars

19h30 : « Qu’est-ce que la vérité ? », conférence donnée par Philippe Kabongo M’Baya, théologien, sociologue, pasteur et Président du mouvement du christianisme social

Le rapport à la vérité n’a peut-être jamais été aussi revendiqué intensément avant notre temps. Le droit à la vérité, entendu comme opposable à autrui, a pris une ampleur qu’il n’a probablement pas connu par le passé. Dans un couple qui se déchire, il est récurrent d’entendre cette phrase : je veux tout simplement connaître la vérité. Demande que l’autre conjoint ou partenaire entendra comme invitation sournoise à l’aveu.

La soif de la vérité conduit à des comportements contradictoires. C’est elle qui prépare au soupçon radical du complotisme. C’est encore elle qui enferme en des formes différentes d’autisme et produit des « vérités » littéralement singulières. Des positions isolationnistes de vérité, affreusement isolantes, et bientôt haineuses. La promesse d’une « société ouverte », quadrillée par les réseaux sociaux, prend aujourd’hui ce visage d’une insécurité généralisée, mais assumée, de notre modernité.

La séduction du relativisme opportuniste, comme l’arrogance des partisans de la post-vérité, deviennent des planches du salut d’une mondialisation où les rapports de force et ceux des intérêts rivalisent dans une même éthique.

Qu’est-ce qu’est la vérité ? Pourquoi la désire-t-on sans jamais l’atteindre, sans jamais non plus y renoncer ?

Militant du christianisme social, aumônier des Prisons, l’orateur puisera sa réflexion de ses riches expériences. Philippe KABONGO MBAYA travaille comme théologien et chercheur en sociologie. Il est également membre de la Commission Reconnaissance et Réparation, qui accompagne les victimes des abus sexuels commis par des religieux ou religieuses au sein de l’Eglise catholique de France. Il est attaché à la justice restaurative, fondée sur la recherche d’une vérité. De même que pour ce qu’on appelle Vérité, l’orateur considère que la confiance est un enjeu de lutte face au défaitisme, à une culture de désillusion ou au cynisme de débrouillardise.

Contact